Architecture Suisse

DESIGN

DESIGN | Wood'nshape

2C2A7533.jpg

Loin des plages océaniques et niché dans la campagne de la Côte, nous avons rencontré Sébastien Meylan dans son atelier. Ingénieur HES en architecture, Sébastien nous accueille avec son énergie calme et marine (ou lacustre c’est selon) dans une vieille grange transformée en atelier. Il nous explique avec passion son travail d’artisan, en particulier son travail de création d’arcs en bois (Merlin Archery Switzerland) et de toute une sélection de planches de surf sous sa marque Wood’nshape (foil, pump, Malibu, fish etc.). Sébastien est donc un artisan dans l’âme ; le caractère concret du bois, qui le stimule, est essentiel à son travail. Une relation avec la matière qu’il avait perdue dans les méandres logistiques des bureaux d’architecture romands. Bois locaux ou exotiques, sa bibliothèque de matériaux est impressionnante. Son expérience d’ingénieur-architecte lui permet d’expérimenter et de créer des petits chefs-d’oeuvre d’artisanat. 

Cher Sébastien, en quoi ta vie précédente t’aide aujourd’hui dans tes créations? 

SB Ma formation d’ingénieur en architecture m’apporte beaucoup dans la compréhension de la transmission des efforts dans la matière ainsi que de la résistance des matériaux. Elle m’aide à optimiser le squelette (structure interne) afin d’être le plus léger possible tout en gardant un maximum de solidité. Ma formation m’aide également à la gestion de mon entreprise, tant au niveau de la planification des tâches que de la gestion budgétaire. 

Quelles sont les étapes de conception et de réalisations pour une planche de surf ? 

SB La première étape est la pratique du sport, qui me permet de comprendre la glisse et l’influence des formes des planches sur celle-ci. Ensuite, il me faut dessiner le modèle de manière très précise pour réaliser son ossature ainsi que les structures que je vais mettre en place sur ma table à « shaper ». Après quoi, je peux exécuter le squelette sur lequel je colle la carène puis le pont et enfin, je ferme la planche sur le bord. Une fois la « boîte » terminée, j’affine les formes par de longues étapes de ponçage puis j’insère toutes les pièces nécessaires pour la mise en place des dérives ou foil, visse de décompression et leash. Pour terminer, je réalise la pose de fibre de verre, lin ou carbone et je colle l’ensemble avec de la résine époxy afin d’assurer l’étanchéité et rigidifier le tout. 

Quels sont tes prochains projets ? 

SB Je souhaiterais développer un paddle foil ainsi qu’un paddle démontable afin de compléter la liste des modèles que je propose. J’aimerais également trouver un moyen de récolter en grande quantité de l’agave dans le sud de la France afin de remplacer le balsa que j’utilise pour mes planches. 

Un mot pour les jeunes d’aujourd’hui ? 

SB Rechercher un métier-passion et tout mettre en oeuvre pour réussir dans cette voie, même si parfois, cela peut paraître un peu utopique. Il est pour moi tellement important de chaque jour être heureux de se lever pour aller travailler et de pouvoir s’investir pour quelque chose qui nous tient vraiment à coeur. Et ne pas avoir peur de se reconvertir si la première voie choisie ne semble pas la bonne. 

www.woodnshape.ch 

www.merlinbows.com

IMG_20230123_172808-01.jpeg

Wing foil

IMG_20230330_064524_126.jpg

Foil board

Hobbit.jpeg