Architecture Suisse

EDITO, NOTE DE LA RÉDACTION

Edito

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« SOGNO DI ITALIA » © GAETANO BOCCIA ( WWW.INSTAGRAM.COM/_PDDA/)

Texte original en italien en bas de page / testo originale in italiano a fine pagine

L’architecture est l’un des grands thèmes des relations entre la Suisse et l’Italie. Depuis des siècles, nous sommes témoins d’une interaction incessante: des chemins théoriques s’entrecroisent, des expériences s’échangent, des relations humaines se tissent, des œuvres se créent ensemble, qui nourrissent des projets communs toujours nouveaux, dans la consolidation continue, à tous les niveaux, de relations et de liens réciproques.

Mais s’intéresser à l’histoire de l’architecture entre les deux pays, c’est non seulement se plonger dans l’art de construire, apprécier les œuvres réalisées, connaître les créateurs et les ouvriers de grande valeur, mais c’est aussi prendre conscience de l’importance du destin commun, dans l’histoire culturelle, politique, économique et sociale, de l’Italie et de la Suisse. C’est un résultat qui peut être atteint immédiatement, au premier coup d’œil, grâce aux histoires des créateurs individuels de cette histoire: des histoires individuelles qui parlent de migration, de pauvreté et de richesse, de misère et de gloire, d’artisanat et de génie artistique.

Ces relations n’ont jamais connu et ne connaissent toujours pas de frontières entre nos deux pays, et ont été pendant des siècles un terrain de comparaison, d’inspiration et de fécondation réciproque, dans un seul but: concevoir et construire des œuvres d’excellence, quelle que soit l’origine des talents individuels qui y participent, avec des retombées qui n’ont jamais franchi la «frontière».

Les architectes tessinois ont joué et continuent de jouer un rôle indéniable dans l’histoire de l’architecture, en particulier en Italie. Et le produit de cette forge est sous nos yeux, dans les magnifiques bâtiments des belles villes italiennes, des pages importantes de l’histoire de l’architecture, des bâtiments dont ont été tirés des modèles et des références de construction internationaux.

La Déclaration de Davos1, adoptée il y a trois ans, nous offre une nouvelle plate-forme pour valoriser ce riche patrimoine d’expériences et de connaissances, en lui donnant une perspective et des débouchés actuels et concrets. En promouvant la Déclaration de Davos, la Suisse a voulu envoyer un signal clair et placer la «Baukultur» au centre de la discussion internationale. Le concept de culture de la construction vise stratégiquement à faire prendre conscience de ce que signifie conserver et construire aujourd’hui, non seulement d’un point de vue sectoriel ou professionnel, mais aussi et surtout en tant que considération politique centrale pour nous aujourd’hui et pour les générations futures. La «Baukultur»2 intègre les questions de durabilité et de protection de l’environnement et est étroitement liée aux questions de développement. Ce sont des thèmes d’importance mondiale, et le fait que les représentants de trente États, dont l’Italie, aient accepté l’invitation du ministre suisse de la Culture, le Conseiller fédéral Alain Berset, en 2018, et aient participé à la première conférence à Davos est un signe résolument encourageant. Au cours des trois dernières années, une série de réunions internationales importantes a eu lieu, visant à la mise en œuvre concrète de la Déclaration de Davos, afin de discuter des défis et d’élaborer des moyens nouveaux et encore plus innovants pour parvenir, étape par étape, à une «Baukultur» de qualité en Europe. Dans ce processus complexe impliquant un grand nombre d’acteurs, la figure de l’architecte joue un rôle essentiel: nous avons le privilège d’avoir en Suisse et en Italie des Académies, des Écoles polytechniques et des Universités prestigieuses qui, grâce à leur personnel enseignant hautement qualifié, ont apporté et continuent d’apporter une contribution fondamentale à la formation et à la recherche, s’enrichissant mutuellement, explorant de nouvelles frontières, façonnant l’avenir de l’architecture en mettant l’accent sur la durabilité et la qualité.

La liste des auteurs du deuxième numéro 2020 de la revue AS est longue et de grande qualité. Le «Diario» sur l’Italie révèle des coins et des témoignages qui ne sont pas largement connus, voire pas du tout, et nous sommes invités à faire un voyage imaginaire ou réel le long de la péninsule ou entre lacs et montagnes en Suisse, pour découvrir les trésors architecturaux des deux pays. Je voudrais donc exprimer mes sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la production de ce volume, en particulier au Docteur Salvatore Aprea, EPFL, et à l’éditeur de la fructueuse Rivista Architettura Svizzera Federico Krafft-Gloria.

Rita Adam, Ambasciatrice di Svizzera in Italia, Malta e San Marino


1 WWW.DAVOSDECLARATION2018.CH
2 HTTPS://WWW.BAK.ADMIN.CH/BAK/IT/HOME/BAUKULTUR.HTML

 

 
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AMBASSADE SUISSE À ROME

NOTE DE LA RÉDACTION

 

 

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Le deuxième voyage architectural de la série «Diario» nous emmène en Italie. Nous avions connu un court prélude musical/architectural dans le numéro consacré au Brésil en 2020, nous voici dans l’opéra italien.

Un voyage bref, intense, trop pour certains, dans un pays si proche et si loin du nôtre. Un pays magnifique et génial, mais aussi parfois scandaleux et si complexe pour nous, et qui n’offre pas encore toutes les possibilités à ses jeunes, particulièrement au sud, d’exprimer des talents évidents. Un pays avec lequel la Suisse nourrit des échanges forts et durables.

Nous partons donc ensemble depuis la Suisse, de Zurich, avec la Zentner Haus de l’architecte italien Enrico Scarpa, puis nous prenons quelques notes historiques aux Acm de l’EPFL, nous lisons quelques lignes sur l’influence de l’Italie dans les années 1970/80 en terre vaudoise, nous apprécierons le projet à venir du CERN par Renzo Piano et Brodbeck Roulet et montons dans le «Pendolino» en gare de Vevey, restaurée par Tempesta Tramparulo, direction la Lombardie et la Vénétie — le Centro Helvetia de Milan sagement agrandi par Meili & Peter en 2009, la Biennale et son Pavillon suisse, des pensées de Boeri et Alberto Caruso sur Milan et l’Italie, le nouveau quartier de Trévise imaginé par Botta. Nous redescendrons, toujours en train, à Turin découvrir la restauration des OGR (Officine Grande Riparazioni, ancien complexe industriel de production et maintenance des chemins de fers) et le projet urbanistique de la Spina 3 (Parco Dora), près de l’Église du Santo Volto de Mario Botta (2004). Nous redécouvrirons le photographe Gabriele Basilico chez Camera — Centro italiano per la fotografia. Nous emprunterons ensuite le «Ponte» de Piano vers la Ligurie et rendrons un hommage aux victimes de la catastrophe du Morandi dans le projet de Boeri. Nous ferons un détour pour observer les trois ponts et la gare de Calatrava en Émilie-Romagne. Nous nous dirigerons ensuite en Toscane dans les splendides «Cantine Antinori» du bureau Archea. Nous nous étonnerons positivement dans les transports communs romains, et puis nous visiterons Naples et sa faculté d’ingénierie de Cosenza. Sur notre route, nous trouverons les ponts de Salerno et le système Maillart, où nous ferons une lecture sur la «saveur des structures» d’après la brillante Professeure Tullia Iori. Ensuite, bref passage à Potenza, en Basilicate, pour apprécier encore et encore le pont de Musmeci, bientôt restauré par une équipe italo-suisse avec pour cheffe de projet la Professeure Carmen Andriani. Nous continuerons notre voyage en Calabre, terre difficile et puissante, avec une magnifique réalisation du bureau MORQ.

Qui s’imaginera son pont sur le Stretto, qui prendra l’avion, qui le bateau: nous terminerons toutes et tous en Sicile et prendrons des nouvelles de la région en mouvement du Belice ainsi que du projet du superbe Théâtre de Pietro Consagra commencé et jamais terminé. Affaire à suivre.

Au travers de cette aventure en textes, plans et images, nous rencontrerons sept différents jeunes bureaux qui nous feront découvrir leurs idées dans différentes zones de l’Italie et dont nous garderons précieusement les contacts pour d’éventuels échanges et collaborations futurs.

Ce numéro se complète d’une réalisation italo-suisse, pour notre label Young, d’artistes-designer d’une splendide tradition familiale qui vous offrent un manifeste graphique à garder précieusement, et du projet photographique Urban Repost. La couverture de ce numéro a été spécialement réalisée avec talent et sensibilité artistique par Karim Noureldin (CH). Le dessin a été scanné avec minutie par le photographe Ariel Huber (CH). Les lettrines utilisées sont créées par Sylvain Esposito de l’ECAL. Et pour finir l’échange artistique, les deux artworks en p. 3 et 91 sont signés Gaetano Boccia (IT) et notre ami de longue date Federico Babina (IT).

Un grand merci à : Madame l’Ambassadrice de Suisse en Italie Rita Adam, Monsieur l’ambassadeur d’Italie en Suisse Silvio Mignano, Ruth Baldassare, Salvatore Aprea, Tullia Iori, Davide Fornari, Alberto Caruso, Paola Tosolini, Carmen Andriani, Stefano Boeri & Fiamma Colette Invernizzi, Lorena Alessio & Marta Bovio, Maurizio Carta, Rosario Pavia, Matteo Iannello, Stefano Hunyady, Sara Cavicchioli, Evelyn Steiner, Leo Fabrizio, Gli editori-stampatori Tallone, Carlo Spinelli & Monica Poggi, Giovanna Calvenzi Basilico, Carlotta Pittaluga Calvi, Michelle Rocco, Isabella Sassi Farìas & Urban Repost, Irene Previdi Wasserman & Fulvia Vietti, Antonino Tramparulo, Cristina Cal., Francesco Poma, Lena Spadavecchia, Sara Nieddu & Francesca Galleone. Un merci particulier à l’equipe éditoriale de AS et au soutien de Pro Helvetia à la réalisation de ce numéro spécial.

Voici notre hommage à l’Italie. Buon viaggio, sereno e senza mascherine!

Federico Krafft-Gloria


L’Architettura è uno dei grandi temi nelle relazioni tra la Svizzera e l’Italia. Da secoli si assiste ad un’interazione incessante: si intrecciano percorsi teorici, ci si scambia esperienze, si tessono rapporti umani, si realizzano opere insieme, che sono alimento per sempre nuovi progetti comuni, nel continuo consolidamento, a tutti i livelli, di rapporti e legami reciproci.

Frequentare la storia dell’Architettura tra i due Paesi significa però non solo addentrarsi nell’arte del costruire, apprezzarne le opere realizzate, conoscerne artefici e maestranze di grande valore, significa anche rendersi consapevoli di quanto destino comune ci sia nella storia culturale, politica, economica e sociale di Italia e Svizzera. E’ un risultato a cui si giunge immediatamente, al primo sguardo sulle vicende dei singoli artefici di questa Storia: vicende individuali che raccontano di migrazioni, di povertà e di ricchezza, di miseria e di gloria, di abilità artigianale e di genio artistico.

Questi rapporti non hanno conosciuto e non conoscono frontiera tra i nostri due Paesi e costituiscono da secoli terreno di confronto, ispirazione e reciproca fecondazione, con un unico scopo: progettare e realizzare opere d’eccellenza, senza riguardo alla provenienza dei singoli talenti che vi partecipano, con impatti, appunto, che non hanno mai incontrato il “confine”.

In questo, gli architetti ticinesi hanno rivestito e rivestono un ruolo innegabilmente importante, di assoluta rilevanza nella storia dell’architettura, italiana in particolare. E il prodotto di questa fucina è sotto i nostri occhi, nelle magnifiche realizzazioni presenti in città italiane bellissime, pagine importanti della storia dell’architettura, realizzazioni dalle quali si sono ricavati modelli e riferimenti costruttivi internazionali.

La Davos Declaration1, adottata tre anni fa, ci offre un’ulteriore piattaforma per valorizzare questo ricco patrimonio di esperienze e di conoscenze, dandogli prospettiva e sbocchi attuali e tangibili. Con la promozione della Davos Declaration la Svizzera ha voluto lanciare un chiaro segnale e mettere al centro della discussione internazionale la Baukultur. Il concetto di Cultura del costruire mira in modo strategico ad accrescere la consapevolezza di cosa significhi oggi conservare e costruire, non solo dal punto di vista settoriale o professionale, ma anche e soprattutto come riflessione politica centrale per noi oggi e per le future generazioni. La Baukultur2 incorpora tematiche di sostenibilità e di salvaguardia dell’ambiente e si confronta strettamente con le questioni dello sviluppo. Sono temi che hanno un’importanza globale e il fatto che rappresentanti di trenta Stati, tra cui anche l’Italia, nel 2018 abbiano accolto l’invito del Ministro della cultura svizzero, il Consigliere federale Alain Berset, e partecipato alla prima conferenza a Davos, costituisce un segno decisamente incoraggiante. Negli ultimi tre anni si sono susseguiti una serie di importanti incontri internazionali, volti all’implementazione concreta della Davos Declaration, per discutere le sfide e tracciare nuove e ancora più innovative vie per arrivare passo per passo ad una high-quality Baukultur in Europa. In questo complesso processo che coinvolge un largo numero di attori, la figura del o della architetto assume un ruolo essenziale: abbiamo il privilegio che in Svizzera e in Italia vi sono prestigiosissime Accademie, Politecnici e Università che attraverso il loro corpo docente altamente qualificato hanno dato e danno un contributo fondamentale nella formazione e nella ricerca, arricchendosi reciprocamente, esplorando nuove frontiere, forgiando il futuro dell’architettura con un’attenzione particolare verso la sostenibilità e la qualità.

L’elenco degli autori e delle autrici della seconda edizione del Diario AS è lungo e di alta levatura. Il Diario d’Italia rivela angoli e testimonianze non completamente noti, se non addirittura sconosciuti, e siamo invitati a compiere un viaggio immaginario o reale lungo la Penisola o tra laghi e monti in Svizzera, alla scoperta di tesori architettonici nei due Paesi. Rivolgo, dunque, un sentito ringraziamento a tutti coloro che hanno voluto contribuire alla realizzazione del presente volume, al Dott. Salvatore Aprea, EPFL, e all’Editore della fortunata Rivista Architettura Svizzera Federico Krafft-Gloria.

1 WWW.DAVOSDECLARATION2018.CH
2 HTTPS://WWW.BAK.ADMIN.CH/BAK/IT/HOME/BAUKULTUR.HTML